Faire construire une maison médicale

Faire construire une maison médicale

Depuis quelques temps, le manque de praticiens,  à savoir les médecins généralistes, les médecins  spécialistes et les auxiliaires médicaux, sa fait sentir en France dans certaines zones, surtout à l’extérieur des agglomérations. Cette désertification médicale incite des professionnels de santé libéraux à envisager de faire construire une maison médicale.

Le phénomène de déserts médicaux et les solutions

Le désert médical est annoncé dès que l’effectif de professionnels de santé et des établissements sanitaires  se trouve en dessous de la moyenne nationale. Pour la France, c’est le Nord du pays qui est le plus touché par cette désertification médical, il y a aussi les banlieues de certaines grandes villes françaises. Le projet de faire construire une maison médicale se fait sentir dans tel cas. Tant bien que mal, le nombre de médecins est déclaré en hausse, car les ratios nombre de praticiens par 100.000 habitants augmentent dans le temps, de 275 en 1985 à 338 actuellement, pour la moyenne nationale.

La moyenne nationale dissimule la réalité en sachant que certains habitants des banlieues doivent parcourir des kilomètres pour trouver un médecin et patienter longtemps dans la salle d’attente, sinon ils attendent des semaines pour avoir un rendez-vous. Construire une maison médicale en milieu rural semble être un projet  souverain.

Comment faire construire une maison médicale

Avant de faire construire une maison médicale, il faut tout d’abord faire une auto-évaluation et observer tous les points pratiques, sans minimiser la composition de l’équipe médicale. Construire une maison médicale est une tâche, la fourniture  en équipements adéquats  en est une autre. Il faut également faire une étude du milieu sans omettre l’opinion de la population. Si tous les préparatifs sont maîtrisés, il n’est pas aussi difficile de trouver des entreprises expertes pour faire construireune maison médicale et des centres de soins. Dans la plupart des cas, ces entreprises disposent de plan types de maisons médicales. C’est à vous de comparer les prix, les durées d’exécution, etc. A noter que le terrain est généralement offert par la commune d’implantation, une astuce réduisant les coûts d’investissement.