Start-up : quel est le rôle d’un incubateur ?

Pour qu’une startup ait vu le jour mais surtout qu’elle perce dans le monde du marché, il y a eu du travail derrière. Rien n’est facile à réaliser et encore moins une société. Mais avec la technologie qui ne cesse de progresser, beaucoup de jeunes sociétés naissent un peu partout en Europe.

Et elles apportent des projets vraiment innovants. C’est dans une grande partie grâce à l’incubateur qu’une startup peut gagner en notoriété. En fait, l’incubateur lui permettra soit de l’emmener vers le haut, soit de la tirer vers le bas.

Qu’est ce qu’un incubateur

Des fois, tous ces mots et ces termes techniques nous dépassent. Alors, on va tenter ici d’expliquer ce qu’est un incubateur, mais d’une manière simple. A la base, un incubateur est une structure d’appui. On a une idée très innovante? Elle peut devenir une société. Oui, c’est ainsi que les startups voient le jour. Ce sont de nombreuses idées, qui facilitent la vie des gens et qui leur fait gagner du temps et de l’argent. C’est donc l’incubateur qui va déterminer pour nous si l’idée est bonne à concrétiser ou non.

L’objectif final est bien sûr de créer une nouvelle entreprise et de faire profiter à tous cette idée qui pourraient être avantageuse pour tous.

Différentes structures

Il existe de nombreuses sortes d’incubateurs. Cela varie selon les secteurs. Il y a déjà celui pour les grandes écoles. Il a pour but d’accompagner et de sensibiliser les étudiants, les anciens étudiants ainsi que les enseignants. L’incubateur de collectivité locale s’occupe du développement des questions économiques mais également sociales du lieu où il se trouve. Ensuite il y a l’incubateur privé qui peut aussi être l’accélérateur pour les grandes entreprises ou les investisseurs puissants. Il permet vraiment de donner un coup de pouce au projet d’une startup.